Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA 98999R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Avec l'augmentation constante de l'excès pondéral et de ses comorbidités dans la population pédiatrique, il semble nécessaire de stimuler et de veiller à et de stimuler l'engagement d'une majorité d'enfants dans une activité physique régulière. Pour ce faire, il paraît incontournable de connaître et de manipuler à bon escient les déterminants ou influences de l'activité physique habituelle (APH) de l'enfant, en particulier lorsqu'il s'agit d'enfants en souffrance de surpoids/obésité. Cet article est une mise à jour et un examen critique des données existantes sur les déterminants de l'APH en regard du surpoids/obésité infantile. Les données actuelles suggèrent que l'auto-efficacité et la compétence physique sont des facteurs de motivation essentiels et des points d'ancrage solides pour l'initiation et l'engagement de l'enfant dans une pratique physique durable. En particulier, chez l'enfant en surpoids/obésité, les stratégies d'intervention devraient au préalable concentrer les efforts sur l'amélioration de ces dimensions psychosociales autour desquelles gravitent les autres composantes physiologiques (facteurs de capacité) et environnementales (facteurs de renforcement). Ces stratégies devraient impliquer simultanément différents professionnels (épidémiologistes, actiphysiciens, enseignants, médecins, psychologues, urbanistes, conseillers municipaux) poursuivant le même objectif et dotés de compétences suffisamment variées pour être efficaces à leur niveau respectif.
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