Titre :
|
École en milieu ordinaire et établissements spécialisés. (2009)
|
Titre original:
|
School in ordinary environment and special institutions.
|
Auteurs :
|
Jean-Michel LAXALT ;
Pascale BEVILACQUA ;
Francine CABANE ;
Françoise DE SIMONE ;
Jean-Louis Garcia ;
Vincent LOCHMANN ;
Jean-Pierre MERCIER ;
Hugues NIEN ;
Michel SALINES ;
Jean-Michel TARRICQ ;
Fernand TOURNAN ;
Jean-Louis Vigneau
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Réadaptation (n° 557, 2009)
|
Pagination :
|
9-38
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
ESMS
;
SEGPA
;
Adolescent
;
Personne handicapée
;
Autisme
;
Enfant
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Etablissement enseignement
;
Etablissement social
;
Formation professionnelle
;
IME
;
IMPRO
;
Intégration scolaire
;
Scolarisation
;
Passage en milieu ordinaire
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI JR0xH8rG. Diffusion soumise à autorisation]. Accueillir un élève handicapé dans un établissement ordinaire n'est pas forcément facile. Ce numéro de Réadaptation illustre les passerelles possibles entre les établissements médico-sociaux et l'école ordinaire. Des parcours de scolarisation réussis avec des passages du milieu spécialisé aux écoles ordinaires sont donnés en exemple dans des établissements ou des dispositifs, qui permettent de faire passer un élève de l'IME en SEGPA et en BEP. Le dossier propose également un reportage dans un IUFM. Un article sur l'autisme illustre l'implication de l'APAJH dans des stratégies éducatives et comportementales plus efficaces et plus économiques que le secteur sanitaire.
|