Résumé :
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Chez les Incas des hauts plateaux andins, un mythe raconte qu'à l'origine de toute chose il ya le Dieu Viracocha. C'est lui qui fit apparaître le soleil, créa le ciel et la terre ; et il les peupla ensuite de toutes les créatures : astres, montagnes, sources, arbres, animaux. Il donna vie aux humains, en créant des couples qui devinrent les ancêtres de chaque tribu des Andes. A chacun d'eux furent donnés un langage, une terre et des graines à cultiver, des coutumes et des lois à respecter. Dans toutes les sociétés, les hommes ont inventé des récits similaires. Il y est question de divinités invisibles qui sont à l'origine du monde. Et ces divinités ne se contentent pas de vivre leur vie propre : elles influent sur la nôtre, et il faut, par des prières, des sacrifices, des cérémonies, s'attirer leur protection, éviter leur colère, demander leur pardon. Tels sont les deux grands modes d'explication des religions qui se maintiennent aujourd'hui. D'un côté, la psychologie cherche dans le fonctionnement de l'esprit humain les racines des croyances. De l'autre, l'anthropologie et la sociologie font de la religion un produit de la société, ou, inversement, font de la société un produit de la religion. Les deux explications ne sont d'ailleurs pas incompatibles : une invention culturelle ne perdure jamais aussi bien que si elle s'arrime sur des solides ancrages psychologiques.
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