Résumé :
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Ce nouveau siècle semble arriver avec un cortège de dilemmes éthiques et philosophiques qui placent les spécialistes et autres théoriciens de l'administration publique dans une situation difficile. Tandis qu'au début du 20ème siècle les réponses et les convictions semblaient régner, nous baignons, en ce nouveau siècle, dans un océan de questions nouvelles, d'incertitudes et de doutes, conséquences des phénomènes prédominants que sont la globalisation des économies de marché et de la technologie de l'information, de même que la localisation du conflit politique, des systèmes d'autorité et de la culture. Un phénomène appelé "institutionnalisation du doute" (Gibbons, 1990) prend dès lors toute sa signification. Bien entendu, ces caractéristiques de la modernité n'affectent pas que la société civile : la fonction publique et l'administration publique sous leurs diverses formes au niveau national et international ne sont pas épargnées. Les systèmes administratifs des sociétés occidentales, ainsi des nouvelles cultures administratives des pays en développement, doivent souvent faire face à un certain nombre de valeurs divergentes et de dilemmes éthiques ayant trait à la forme, à la conduite et à l'orientation des services publics.
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