Titre : | Définition et implications du concept de voiture propre. |
Auteurs : | Christian CABAL, rapp. ; Claude GATIGNOL, rapp. ; Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Mention d'édition : | également référencé : Sénat n° 125 |
Editeur : | Paris [FRA] : Assemblée Nationale, 12/2005 |
Collection : | Rapport de l'Assemblée nationale , num. 2757 |
Description : | 1 p. html, 364p. pdf / fig., tabl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pollution atmosphérique ; Effet serre ; Transport ; Transport urbain ; Véhicule transport ; Industrie automobile ; Production ; Recyclage déchet ; Protection environnement ; Consommation énergie ; Carburant ; Energie électrique ; Hydrogène ; Bilan ; Etude prospective ; Proposition ; France |
Résumé : | Chargés d'étudiés le concept de voiture propre, les rapporteurs dressent tout d'abord un tableau de la situation actuelle et à venir dans de domaine de l'énergie et de l'automobile mettant en avant les facteurs entraînant une consommation croissante d'énergie peu compatible avec les objectifs de réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre : développement des transports et de la mobilité, demande de plus en forte des consommateurs pour une voiture confortable et sûre, croissance de l'économie... Puis, dans un second temps, ils analysent le cycle de vie de la voiture afin d'évaluer son impact sur l'environnement tout au long de son existence, de sa fabrication jusqu'à son recyclage, s'intéressant à des innovations mises en place sur certains sites de fabrication : usine Ford de Rouge dans le Michigan, usine Toyota de Valenciennes... Enfin, en dernier lieu, ils examinent les solutions technologiques disponibles à moyen ou à long terme pour réduire la pollution locale et l'effet de serre : amélioration du moteur à combustion interne, biocarburants, hybridation, voiture électrique et hydrogène, pile à combustible. Les annexes du rapport comprennent les auditions des personnes entendues en France, à la Commission Européenne et dans plusieurs pays étrangers ainsi que le compte-rendu de la journée du 18 octobre 2005 intitulée : "Pollution urbaine - effet de serre : Quel est la part de l'automobile ? Quelles solutions ? |
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