Résumé :
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Posées par l'ordonnance d'avril 1996, l'accréditation hospitalière et l'amélioration de la qualité font désormais parties des réalités que le monde de la santé doit prendre en compte. Tous les établissements hospitaliers sont aujourd'hui tenus de se soumettre à une procédure d'évaluation identique pour tous et obligatoire. L'auteur, dans cet ouvrage, s'est particulièrement intéressé à la façon dont les directions réagissaient face à l'injection légale et la mettaient en application, en fonction de la culture spécifique des établissements concernés. Pour cela, il a étudié à travers des entretiens et des écrits, la démarche de trois établissements caractérisés par des cultures internes spécifiques et des statuts juridiques différents : le centre hospitalier public de Longjumeau dans l'Essonne ; la fondation hôpital Saint-Joseph, établissement privé catholique situé à Paris ; l'hôpital d'instruction des Armées Percy, localisé à Clamart dans les Hauts-de-Seine. Le premier chapitre de l'ouvrage pose le cadre de référence de l'accréditation : contexte historique, moyens et outils à mettre en oeuvre, principaux concepts. Le second chapitre est d'abord consacré à une description des caractéristiques identitaires des établissements étudiés puis retrace les démarches mises en places par chacun d'eux pour préparer l'accréditation et introduire une démarche qualité. Le troisième chapitre est centré sur l'analyse des démarches entreprises. La réflexion est développée autour de quatre axes. Elle aborde successivement : le sens de l'engagement dans le projet d'accréditation, l'influence du système culturel sur le management de projet, la question des processus de formation et de leurs liens avec la culture et le management, l'intégration de la qualité par les cultures internes.
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