Titre : | L'influence d'un enseignement préopératoire sur l'anxiété du patient adulte opéré. (1997) |
Auteurs : | Philippe Delmas ; Chantal ARNOL ; Lyne Cloutier |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (n° 49, 1997/06) |
Pagination : | 90-99 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Stress ; Phase préopératoire ; Malade ; Chirurgie ; Soins infirmiers ; Rôle du professionnel ; France ; Echelle ; Trouble anxieux ; Soins éducatifs ; Infirmier anesthésiste ; Information malade |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par APHPDOC A6OBIR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'anxiété du patient en préopératoire est un phénomène observable quotidiennement par les infirmières de chirurgie. Les auteurs proposent dans cette recherche quasi-expérimentale de montrer l'influence que peut avoir un enseignement préopératoire standardisé sur l'anxiété ressentie par le patient. Le modèle conceptuel choisi est la théorie de soin de Betty Neuman, peu connue en France. Les échelles de mesure de l'anxiété mises au point par Spielberger, ont permis de démontrer que l'introduction d'un enseignement préopératoire permettait une diminution significative du taux d'anxiété. (Extrait du résumé). |