Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS QUBMR0xK. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif : Évaluer l'efficacité des programmes de conseil visant à familiariser les parents avec les mesures de sécurité pour enfants à Monterrey au Mexique, et fournir des informations pour que les futures dispositions prises dans ce domaine soient plus efficaces. Méthodes : Trois différents programmes de conseil ont été conçus pour répondre aux besoins des couches socio-économiques supérieure, moyenne et inférieure. L'évaluation a consisté en l'administration d'un questionnaire de base sur les mesures de sécurité appliquées par les parents dans un groupe d'intervention et un groupe témoin ; après la mise en oeuvre de ces programmes, un questionnaire de suivi a également été administré. Résultats : Des données ont été recueillies chez 1124 enfants "avant conseil" et chez 625 "après conseil". Les résultats d'ensemble des contrôles de perception des mesures de sécurité (% de réponses correspondant à une sécurité maximale) sont passés respectivement de 54% et 65% avant conseil dans les couches socio-économiques inférieure et supérieure, à 62% et 73% après conseil (p<0,001 tous groupes confondus). On a constaté des améliorations autant pour les activités qui exigeaient un comportement prudent que pour celles qui nécessitaient le recours à un moyen de sécurité (par ex. casque, siège d'auto pour bébé). Toutefois, les résultats concernant l'utilisation de ces moyens restaient sous-optimaux même après conseil, et les écarts étaient importants d'une couche socio-économique à l'autre. Les résultats après conseil concernant l'utilisation de moyens de sécurité étaient respectivement de 55%, 38% et 19% dans les couches socio-économiques supérieure, moyenne et inférieure. Conclusion : Une action pédagogique de courte durée axée sur les méthodes utilisées par les parents pour assurer la sécurité de leurs enfants a permis de rendre les comportements plus sûrs. Les moyens de sécurité et la sécurité des piétons devraient retenir davantage l'attention. Une action pédagogique devrait être associée à d'autres stratégies pour prévenir les traumatismes, telles que le recours à des textes de loi et l'amélioration des conditions extérieures.
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