Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS vzjhR0xE. Diffusion soumise à autorisation]. Personne n'est entièrement à l'abri d'une affection du système ostéo-articulaire, qu'il s'agisse de problèmes courants comme l'arthrose et la lombalgie, ou d'atteintes gravement incapacitantes telles que les traumatismes des membres ou la polyarthrite rhumatoïde. De nombreux problèmes ostéo-articulaires sont chroniques. Les symptômes les plus répandus sont la douleur et l'incapacité qui, tout en nuisant à la qualité de la vie des personnes touchées, les empêchent en outre de subvenir à leurs besoins et de mener une existence indépendante. On estime que les atteintes du système ostéo-articulaire sont la cause d'une consultation sur quatre dans les services de soins primaires et qu'elles représentent jusqu'à 60% de toutes les pensions d'invalidité. Or il n'y a pas de commune mesure entre l'incidence de ces affections sur les personnes et la société et l'enseignement qui est dispensé aux étudiants en médecine et aux médecins, où ils devraient puiser les compétences et la confiance nécessaires. De nombreux étudiants en médecine ne sont pas formés à l'évaluation clinique des malades présentant une affection osseuse ou articulaire. Dans le cadre de la Décennie de l'os et de l'articulation, des experts du monde entier, sensibles aux problèmes d'enseignement, ont préconisé un programme d'études propre à améliorer la formation des futurs médecins aux affections ostéo-articulaires. L'objectif est que toutes les écoles de médecine assurent un cours de médecine ostéo-articulaire axé sur l'évaluation clinique, les problèmes ostéo-articulaires fréquemment vus en externe et la reconnaissance des urgences. L'objectif ultérieur est l'amélioration, par la formation, des compétences en matière de prise en charge des problèmes ostéo-articulaires dans les services de soins primaires, mais des améliorations sont nécessaires pour tous les professionnels et à tous les niveaux du système de soins de santé.
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