Titre :
|
Les besoins éducatifs particuliers. (2003)
|
Titre original:
|
Special educational needs.
|
Auteurs :
|
Claudie Rault, dir. ;
Mel AINSCOW ;
Felicity ARMSTRONG ;
Hervé Benoit ;
R. BESSIS ;
Brigitte COSNARD ;
Jean-Pierre CROISY ;
Henrique DA COSTA FERREIRA ;
I. DEMARCO ;
M. DI DUCA ;
J. FAYET ;
Molina Garcia ;
Christer HAKANSON ;
Anette HAUSOTTER ;
Marie-Paule JOLLEC ;
Claes NILHOLM ;
M. PROUCHET ;
Valeria ROSSINI ;
M. ROZEK ;
Jack Sagot, dir. ;
M. SOHIER ;
Hélène Terrat
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 22, 2003)
|
Pagination :
|
5-126
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intelligence
;
Apraxie
;
Besoin éducatif particulier
;
Intégration scolaire
;
Définition
;
Enseignement spécialisé
;
Trouble apprentissage
;
Autisme
;
Enfant
;
Echec scolaire
;
Enseignant
;
Informatique
;
Personne handicapée
;
Grande Bretagne
;
Italie
;
Suède
;
Portugal
;
Espagne
;
Allemagne
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xGwLu0. Diffusion soumise à autorisation]. L'adoption récente par la France du concept anglo-saxon de besoins éducatifs particuliers, désormais utilisé au plan international, a poussé les auteurs de ce dossier à analyser comment il trouve sa place dans l'univers lexical, conceptuel et institutionnel du système éducatif français. Sa première partie aborde les problématiques historiques et notionnelles. La deuxième permet de prendre la mesure des préoccupations à l'ordre du jour dans différents pays. La troisième partie est centrée sur les pratiques pédagogiques. Au travers des différents articles qui constituent ce dossier on peut constater combien l'environnement conceptuel prescrit - de manière parfois implicite-l'acte pédagogique, infléchit la conduite des enseignants et façonne les dispositifs institutionnels.
|