Titre :
|
Quelle préparation des enseignants du second degré pour permettre la prise en compte de la diversité des élèves ? (2003)
|
Titre original:
|
Second level teachers training and special educational needs.
|
Auteurs :
|
Brigitte COSNARD ;
Jean-Pierre CROISY ;
Marie-Paule JOLLEC
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 22, 2003)
|
Pagination :
|
119-126
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intégration scolaire
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Formation professionnelle
;
Enseignement secondaire
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Formation continue
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI Ac509R0x. Diffusion soumise à autorisation]. La mise en relation des offres de formation continue du PAF (Plan académique de formation) de l'académie de Versailles et des priorités annoncées fait apparaître des distorsions. Une prédominance de fait est accordée à la préparation aux concours, ainsi qu'à l'entrée disciplinaire. Lorsqu'apparaissent les besoins éducatifs particuliers, les offres semblent porter sur le public (diversité, hétérogénéité, origine...) plutôt que sur l'élève dans sa globalité, comme si les compétences des acteurs de la formation semblaient prévaloir.
|