Titre : | Promouvoir l'évaluation : une démarche au service de l'élaboration du projet institutionnel en C.M.P.P. |
Auteurs : | Marcel TORRACINTA ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Description : | 90p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV03/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Evaluation ; Gestion ressources humaines ; Centre médico psycho pédagogique ; Santé mentale ; Changement ; Ecole ; Efficacité ; Enfant ; Famille ; Méthodologie ; Ethique ; Identité culturelle ; Stratégie ; Réglementation ; Evaluation des connaissances ; Association ; Partenariat ; Projet établissement ; Analyse ; Procédure ; Economie sociale et solidaire ; France |
Résumé : | Les CMPP sont des institutions médico-sociales complexes, aux confins de la santé mentale, de lécole et de léconomie sociale et familiale articulée autour du sujet. Faire émerger le sens et la pertinence du service offert par le CMPP dans le tissu social, conduit à engager une démarche de projet et dévaluation. Une évaluation interne, de modèle dynamique, revendiquant son antériorité par rapport à la démarche de projet, est menée dans une optique collective, pluridisciplinaire et systémique, permettant aux professionnels de se mettre au service du projet, tout en lalimentant de la plus-value de leur subjectivité. Ici, la gestion des ressources humaines se révèle comme un outil stratégique privilégié, au service de la fonction de direction pour accompagner le changement et poser les fondements solides dune nouvelle culture dévaluation et de projet, donc dintervention. Cette expérience en cours, créatrice de lien et de sens, nous permet daffirmer que la porte du changement ne peut souvrir que de lintérieur. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |