Titre :
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Démarches de collaboration entre professionnels de l'école ordinaire et du secteur spécialisé. (2003)
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Titre original:
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Professional collaboration in ordinary school and in special institution.
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Auteurs :
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Brigitte BELMONT ;
Aliette Vérillon
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Cahiers de l'Actif (Les) (vol. 320-321, n° 322-323, 2003)
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Pagination :
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87-96
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Intégration scolaire
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Enseignant
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Enseignement spécialisé
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Educateur spécialisé
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Maître école
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Handicap mental
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Partenariat
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI BFcDR0xT. Diffusion soumise à autorisation]. La collaboration entre enseignants et professionnels spécialisés peut être une aide appréciable dans le travail d'intégration, elle facilite la recherche de solutions pédagogiques adaptées. Les auteurs ont dégagé certaines caractéristiques d'une démarche permettant de parvenir à ce type de collaboration : elle consiste en une construction entre partenaires de nouvelles pratiques, en s'appuyant sur la mise en commun de leurs compétences. L'assurance de pouvoir développer ces échanges peut contribuer à lever certaines hésitations, tant des enseignants que des professionnels spécialisés, à s'engager dans des actions d'intégration. Ces modes de travail en commun entre partenaires sont encore minoritaires. Ils demandent du temps et des conditions satisfaisantes de rencontres. Il semble donc indispensable que leur intérêt soit reconnu institutionnellement, aussi bien du côté de l'école ordinaire que des structures spécialisées.
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