Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xi6zUu. Diffusion soumise à autorisation]. Cette recherche s'interroge sur l'influence d'une pratique pédagogique ludo-verbale, le jeu de contes, sur le développement de l'expression créatrice d'enfants cérébrolésés, infirmes moteurs cérébraux. L'étude montre, d'une part, que par les interactions didactiques qu'il provoque et son aspect ludique, le jeu de contes permet l'essor des compétences langagières dans la création narrative ; d'autre part, que ce développement advient si les sujets pratiquent le jeu de contes en situation de co-résolution. L'expérimentation conduite, avec des élèves cérébro-lésés en milieu spécialisé en France et au Québec, porte sur le transfert d'apprentissages langagiers. L'analyse des corpus permet de comprendre comment les coordinations inter-individuelles sont à l'origine de nouvelles coordinations intra-individuelles. La recherche met en lumière l'importance des apprentissages langagiers pour l'expression créatrice d'enfants en situation de handicap.
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