Titre :
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Dossier : Du patient au client. Approche conceptuelle d'un dispositif d'information des activités d'éducation thérapeutique du patient à l'hôpital. (2004)
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Auteurs :
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Annick LOUVEL ;
Rémi Gagnayre
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Gestions hospitalières (n° 438, 2004/08-09)
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Pagination :
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549-558
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Hôpital
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Malade
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Education thérapeutique du patient
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Evaluation
;
Collecte information
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Suivi malade
;
Organisation soins
;
Organisation hospitalière
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Formation
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Relation soignant soigné
;
Qualité
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Qualification professionnelle
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Ethique
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France
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Résumé :
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Les auteurs définissent la démarche conceptuelle qui sous-tendrait la construction d'un dispositif de recensement et de suivi des activités d'éducation thérapeutique du patient pour des établissements de soins. Son cadre théorique, qui relève de la systémique et de l'approche par projet, repose sur un bilan des orientations données pour la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique depuis le rapport technique OMS-Europe de 1998 : une logique de droit pour les malades, de compétences pédagogiques des professionnels combinées à une exigence de qualité et à une éthique de l'éducation thérapeutique. Cette démarche se réfère à trois grandes finalités : permettre l'accès à l'éducation thérapeutique à l'ensemble des patients selon leurs besoins, améliorer la qualité de l'ETP et prévoir les compétences des professionnels nécessaires à son développement. Ces finalités déterminent l'esquisse de dispositif proposée par l'étude présentée.
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