Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI bR0xieJW. Diffusion soumise à autorisation]. Les différents articles proposés dans ce dossier tentent de répondre à la question suivante : où en sont les instituts de rééducation ? Des auteurs de champs théoriques différents et d'expériences professionnelles diverses sont ici associés pour composer ce dossier : médecin-psychiatre, psychologues cliniciens, chercheurs en sciences sociales, universitaires des sciences de l'éducation, directeurs d'Institut de rééducation et formateurs d'enseignants spécialisés apportent leur contribution personnelle pour argumenter sur ce thème. Dans ces articles, à propos des institutions médico-sociales que sont les instituts de rééducation, se dégagent trois dominantes : - la diversité des situations historiques, des pratiques institutionnelles et des finalités actuelles de formation, d'éducation et de soin ; - la complexité de la définition des troubles du comportement et de la conduite, conçus comme des déficiences ou des handicaps sociaux, voire des déviances des enfants et des adolescents qui sont accueillis dans ces institutions et enfin ; - l'évolution des pratiques institutionnelles qui est engagée dans ces établissements, rendue nécessaire par les difficultés de la prise en charge de ces publics, et soutenue et encouragée par le dynamisme des directeurs et des divers professionnels oeuvrant dans ces institutions.
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