Titre : | CER [Centres d'éducation renforcée], CEF [Centres éducatifs fermés]... Contenir pour reconstruire pas à pas. (2004) |
Titre original: | Reinforced education centers and closed educational centers : how to contain for better rebuilding. |
Auteurs : | Nina Laurent ; Mokrane AIT-ALI ; Jean-François BONNEL ; Benoît CAPON ; Djazira FEZAA ; Gilles GRANCHER ; Roland Janvier ; Yann LE PENNEC ; Roland MARESMA ; Catherine POULIQUEN |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (n° 336-337, 2004) |
Pagination : | 7-141 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Loi ; Enfance en difficulté ; CENTRE D'EDUCATION RENFORCEE ; Centre éducatif fermé ; Inadaptation sociale ; Délinquance juvénile ; Prise charge ; Action sociale ; Réglementation ; Enquête cohorte ; Politique sociale ; Educateur spécialisé ; Educateur technique ; Témoignage ; Evaluation ; Urgence sociale ; Relation famille institution |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI 2QR0xED9. Diffusion soumise à autorisation]. Les CER, Centres d'éducation renforcée, et les CEF, Centres éducatifs fermés, sont deux dispositifs de la prise en charge éducative de la délinquance des mineurs. Les auteurs font une analyse de la situation, puis présentent les deux dispositifs pour tenter d'en saisir les points communs et les divergences. Ils examinent également ces deux dispositifs au regard de la loi de rénovation de l'action sociale et médico-sociale. |