Titre : | Réussir ses apprentissages à l'école et au collège. Réussir ses apprentissages à l'école et au collège. (2004) |
Titre original: | To succeed its learning at school. |
Auteurs : | Gérard Chauveau ; Brigitte BELMONT ; Jacques BERNARDIN ; Jean-Marie Besse ; Rémi BRISSIAUD ; Sylvie CEBE ; Roland GOIGOUX ; Marianne Hardy ; André INIZAN ; Danièle MANESSE ; Jean-Louis PAOUR ; Christine PASSERIEUX ; Jean-Yves ROCHEX ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; José Seknadjé-Askénazi ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 25, 2004) |
Pagination : | 5-139 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Apprentissage cognitif ; Ecole élémentaire ; Lecture ; Langage ; Elève ; Ecole maternelle ; Enseignement secondaire ; Illettrisme ; Enfance en difficulté |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI o71mR0xr. Diffusion soumise à autorisation]. Au travers d'une grille thématisée, les différents points abordés dans ce dossier sont : - les conditions de la réussite, s'agissant de la transversalité des apprentissages et de l'acquisition des fondamentaux ; - la mission et les dispositifs de la maternelle, concernant un enseignement qui doit mener tous les élèves au seuil des savoirs culturels ; - les points d'appui et les facilitations pédagogiques ; l'accès à l'autonomie face aux savoirs, et les positionnements de l'adolescence. |