Titre :
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Les enfants déficients intellectuels en situation de handicap à l'école : enjeux, questions, méthodes. (2003)
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Titre original:
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The mentally disabled children at school : problematics, questioning and methods.
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Auteurs :
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Philippe Mazereau
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Cahiers de l'Actif (Les) (vol. 320-321, n° 322-323, 2003)
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Pagination :
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49-60
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Intégration scolaire
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Handicap mental
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Historique
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Enfant
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Personne handicapée
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI rcWeR0xB. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article tente d'établir un état de la question en matière d'intégration scolaire des enfants déficients intellectuels. Il met à jour des contradictions produites par la politique actuelle de renforcement de l'intégration scolaire qui télescope la logique socio-historique du champ de l'éducation spéciale. L'école et la psychiatrie ont construit des clivages et des oppositions mutuelles quant à la déficience mentale. On les retrouve dans le cloisonnement entre structures scolaires, médico-sociales et sanitaires qui ont d'importants retentissements dans les cultures professionnelles. La force de ces oppositions explique la difficulté actuelle de faire reconnaître le droit légitime à une scolarisation ordinaire pour tous les enfants en situation de handicap, assorti d'un droit à la compensation. Les outils juridiques et techniques sont en place, la bonne volonté de beaucoup d'acteurs existe, reste le plus difficile : que les institutions scolaires et médico-éducatives s'organisent conjointement pour que l'exception d'intégration scolaire devienne la règle.
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