Titre :
|
Instituts de rééducation : scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent. Quelle place pour les nouvelles technologies dans l'apprentissage de la lecture chez les élèves porteurs d'un handicap moteur ? II. (2004)
|
Titre original:
|
Which place for new technologies in reading learning of children with a motor disability ?
|
Auteurs :
|
Daniel Jacquet ;
Patricia PAYEN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 26, 2004)
|
Pagination :
|
159-168
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Elève
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Handicap physique
;
Trouble motricité
;
Apprentissage cognitif
;
Lecture
;
Logiciel
;
Informatique
;
TIC
;
Innovation technologique
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI FhhqR0xz. Diffusion soumise à autorisation]. La question des différentes catégories d'outils informatiques mobilisables dans le cadre de l'apprentissage de la lecture pour des élèves handicapés moteurs présentant des profils et des besoins divers avait été abordée dans la première partie de cet article. Dans cette seconde partie, est abordé, dans un premier temps, de façon plus détaillée et avec quelques exemples concrets, ce que les logiciels courants à vocation pédagogique peuvent apporter aux visées de l'enseignant dans ce cadre. Dans un deuxième temps, après l'examen de différents outils de description et/ou d'évaluation de logiciels pédagogiques et de leur utilisation, les auteurs défendent l'idée d'un dispositif de mise en commun de compétences et d'expériences permettant de repérer les outils et de favoriser les usages les plus pertinents.
|