Titre :
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Perspective historique et limites des politiques dites d'intégration. (2003)
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Titre original:
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Historical perspective and limits in the policies of integration.
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Auteurs :
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Bertrand Dubreuil
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Cahiers de l'Actif (Les) (vol. 320-321, n° 322-323, 2003)
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Pagination :
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37-47
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Intégration scolaire
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Historique
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Enfant
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Personne handicapée
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI CaVJQR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Le mouvement actuel en faveur de l'intégration s'élabore dans un contexte qu'il faut élucider sous peine d'engager des démarches génératrices d'échecs. L'approche socio-historique du traitement de la déviance et du handicap depuis le début du 19ème siècle montre que celui-ci se structure autour du regroupement de populations différentes sous le registre de l'anormalité et de l'effacement d'un registre pédagogique au profit d'un registre psycho-médical. La politique d'intégration affichée aujourd'hui comporte de fortes ambiguïtés et ne prend pas la mesure des changements qu'elle supposerait : une restructuration en profondeur du secteur médico-social, une modification significative dans le fonctionnement de l'appareil scolaire et le choix d'une école centrée non plus sur la compétition interindividuelle mais le développement des potentialités des uns et des autres. Il ne faudrait pas en outre que la volonté d'intégrer un nombre significatif de jeunes avec un handicap aboutisse à un simple déplacement de la distinction entre ceux qui seraient susceptibles de bénéficier d'un accueil en milieu scolaire ordinaire et ceux qui ne justifieraient pas d'une scolarisation compte tenu de la lourdeur de leur handicap.
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