Résumé :
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Pour amorcer une meilleure adéquation entre les besoins et les moyens existants, le législateur a, le 26 avril 1999 et 2 janvier 2002, initié deux réformes destinées aux maisons de retraite et aux unités de soins de longue durée. La réforme de 1999, renforcée par celle de 2002, conduit ces établissements à signer une convention avec leurs organismes de tutelle, les engageant dans une démarche qualité continue. Cette convention permet de prendre la dénomination d'EHPAD et contribue notamment à formaliser la stratégie de l'établissement. Dans cet article, l'auteur s'interroge sur les modalités d'articulation entre réformes et stratégies des organisations. Elle explique en quoi la qualité est désormais un enjeu de survie et de développement pour les établissements et, dans cette perspective, elle présente les modalités de la convention tripartite. Puis, elle étudie le concept d'évaluation de la qualité pour les établissements et illustre son propos par la trame d'une convention signée par un établissement d'accueil pour personnes âgées de la région parisienne.
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