Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI r23V4R0x. Diffusion soumise à autorisation]. La question des troubles des apprentissages n'est pas une nouveauté même si l'appellation actuelle et ses diverses déclinaisons (troubles spécifiques du langage ou TSL, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) fait l'enjeu de débats. Les "troubles" - terme qui renvoie au domaine médical et aux hypothèses de causes neurologiques ou somatiques - ne sont pas toujours faciles à distinguer des grandes difficultés d'apprentissage, ainsi qu'en témoignent plusieurs des articles de ce dossier. Ce dossier privilégie un regard de pédagogue sur les divers problèmes posés par les élèves souffrant de troubles des apprentissages, sans négliger les apports des recherches récentes sur la typologie des troubles, leurs causes, leur évaluation. On trouvera au début de ce dossier trois articles qui définissent des orientations importantes : un cadre théorique pour situer et penser l'éducation ou la rééducation d'élèves présentant des troubles des apprentissages ; l'importance, dans la rééducation, d'une approche clinique individuelle, pour donner un sens personnalisé et partagé aux actions de remédiation ; l'évolution institutionnelle de la prise en charge des élèves à besoins spécifiques. Puis, les articles s'organise autour de quatre thèmes : 1-Les aspects organisationnels et collectifs de la prise en charge des troubles des apprentissages du langage ; 2-Les troubles visuo-spatiaux, qui ont en particulier des retentissements sur l'apprentissage des mathématiques et de l'EPS ; 3-Les troubles du langage oral et écrit, le point sur le problème de la distinction entre déficits temporaires (retards) et troubles spécifiques du développement du langage, la prévalence des déficits phonologiques dans la dyslexie ; 4-les apprentissages mathématiques.
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