Titre : | Les troubles des apprentissages. Enfant, famille, institutions : comment faciliter l'intégration scolaire : Actes du colloque d'Avignon 3 et 4 décembre 2003. (2004) |
Titre original: | Child, family, institutions : how to facilitate the school integration. |
Auteurs : | Michel Laurent ; Felicity ARMSTRONG ; Pierre Bonjour ; Marie-Claude COURTEIX ; Anette HAUSOTTER ; Jean-Marc Lesain-Delabarre ; Victoria SORIANO DE GRACIA ; Henri-Jacques Stiker ; Renzo VIANELLO ; Conseil Général de Vaucluse. Avignon. FRA ; Fonds Social Européen. (F.S.E.). Programme Equal "Conciliation famille handicap". EUR ; Inspection Académique de Vaucluse. Avignon. FRA ; Ville d'Avignon (FRA) |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 27, 2004) |
Pagination : | 175-228 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | ANNEE EUROPEENNE DES PERSONNES HANDICAPEES ; AEPH ; Inclusion scolaire ; Politique sociale ; Intégration scolaire ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Enfant ; Personne handicapée ; Europe ; Italie ; Royaume Uni |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI GBeSOR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Organisé dans le cadre de l'Année européenne des personnes handicapées, ce colloque était ouvert aux familles et aux personnels de l'Éducation nationale et du secteur médico-social. De nombreuses conférences, des ateliers ont abordé les axes essentiels de l'intégration scolaire : les perspectives législatives et réglementaires, la confrontation avec les expériences européennes, la formation des personnels, le lien avec les partenaires institutionnels et libéraux, les parcours scolaires de l'élève handicapé, le partenariat avec la famille, le rôle des institutions. |