| Titre : | La relation père-enfant et l'ouverture au monde. (2004) |
| Titre original: | Father-child relationship and openness to the world. |
| Auteurs : | Daniel Paquette |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Enfance (vol. 56, n° 2, 2004) |
| Pagination : | 205-225 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Père ; Relation parent enfant ; Psychologie enfant ; Jeu |
| Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI CR0xw1FW. Diffusion soumise à autorisation]. Contrairement à la relation d'attachement mère-enfant qui permet d'apaiser l'enfant, la relation père-enfant (relation d'activation) permet de répondre au besoin de l'enfant d'être activé et de se surpasser. Dans une relation d'activation de qualité, l'enfant apprend à faire confiance en ses propres capacités à faire face aux menaces et à l'étrangeté de son environnement physique et social, puisque son père l'aura incité à aller plus loin dans son exploration. Plus particulièrement, les jeux de lutte père-enfant à l'âge pré-scolaire permettraient aux enfants d'apprendre à prendre leur place dans un monde compétitif, et ce d'une manière socialisée sans agresser autrui. |

