Résumé :
|
Découragé devant l'ampleur du chantier, inquiet devant la concurrence qui ne cesse de s'amplifier, miné de l'intérieur par des crises identitaires, l'hôpital a de plus en plus de mal à faire émerger un diagnostic partagé sur la base duquel pourraient être bâties de nouvelles stratégies et de nouvelles façons de faire ensemble, plus efficaces et plus efficientes. Cette difficulté de faire ensemble tient en grande partie à l'irruption brutale de la révolution technologique, ou encore, à l'organisation centrée sur les services et au développement d'outils de gestion inadaptés. L'ensemble de ces constats amène les auteurs à plaider pour une meilleure prise en compte du facteur organisation à l'hôpital et à proposer dans cet ouvrage d'appliquer au secteur de l'hospitalisation la méthode de gestion par les processus qui se développe depuis près de dix ans dans de nombreux autres domaines de l'activité économique. Cette approche introduit une vision unificatrice de la performance hospitalière, qui réconcilie les objectifs de coûts et les préoccupations d'efficacité en mettant l'accent sur le résultat produit et son évaluation par le client en termes de valeur. Elle implique de mettre fin au cloisonnement organisé du médical et de l'économique pour inventer ou développer des modes de production susceptibles de fédérer les acteurs autour d'une approche globale et transversale des problèmes. Les auteurs, après avoir défini les concepts de base et abordé les intérêts et les limites de la formalisation des processus, propose une démarche méthodique pour analyser puis reconfigurer les processus, en tenant compte de la nécessaire évolution des structures de responsabilité et de contrôle qu'induit la mise en place d'une organisation plus transversale.
|