Titre :
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Evaluation du potentiel suicidaire chez les adolescents : lien entre fréquence, satisfaction et moyens utilisés par différents intervenants en pédopsychiatrie. (2007)
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Titre original:
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Assessment of risks of attempted suicides by adolescents : the relationship between frequency, satisfaction and means used by different caregivers in the field of adolescent psychiatry.
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Auteurs :
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J. LAGET ;
M. ABBIATI ;
et al. ;
B. PLANCHEREL
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Annales médico-psychologiques (vol. 165, n° 8, Octobre 2007)
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Pagination :
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556-561
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Relation entre soignants
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Suicide
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Adolescent
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Evaluation
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Tentative suicide
;
Pédopsychiatrie
;
Etude
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Souffrance
;
Guide
;
Hôpital psychiatrique
;
Hôpital
;
Hospitalisation
;
Mesure risque
;
Suivi malade
;
Gestion risque
;
Facteur risque
;
Questionnaire
;
Entretien
;
Médecin
;
Psychologue
;
Infirmier
;
Assistant social
;
Communication
;
Diffusion information
;
Enquête
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Résumé :
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Les conduites suicidaires sont une forme fréquente d'expression de la souffrance de nombreux jeunes aujourd'hui. Il est important de prendre en compte et d'évaluer ces conduites et donc de disposer de moyens d'investigation adéquats. Une étude a été menée dans un service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, dans le but de mieux cerner les modes d'évaluation actuels des différents intervenants et d'envisager l'introduction d'un guide d'aide à l'évaluation du potentiel suicidaire en milieu ambulatoire et hospitalier. Un questionnaire semi-structuré a été élaboré afin de réaliser des entretiens individuels auprès des soignants dans quatre unités cliniques. Au total, 62 professionnels (médecins, psychologues, infirmiers, enseignants spécialisés et assistants sociaux) ont participé à l'étude. Il ressort de cette étude que si les moyens utilisés pour évaluer le risque suicidaire sont considérés comme assez satisfaisants par les deux tiers des intervenants, l'évaluation du risque suicidaire reste complexe. A ce titre, il semble utile de compléter les outils déjà à disposition par un guide d'aide à l'évaluation permettant de disposer d'un outil commun dans une institution où la communication entre intervenants est indispensable.
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