Résumé :
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Les formations ouvertes et à distance (FOAD) sont souvent développées pour répondre à des demandes et besoins socio-économiques. Or, qu'en est-il d'un point de vue pédagogique ? Ces formations à forte dimension autoformatrice requièrent une grande capacité d'autonomie et un fort engagement de ceux qui apprennent. Mais tous les adultes ne sont pas d'emblée prêts à prendre en charge leur apprentissage, ni a fortiori capables d'y parvenir. Dès lors, dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on aider les apprenants à développer leurs compétences à l'autoformation ? C'est à cette question, essentielle à la réussite d'une formation ouverte et à distance, que ce livre nous invite à réfléchir. Il porte un éclairage pédagogique sur ces dispositifs à forte dimension autoformatrice et nous permet de mieux comprendre ces apprentissages. Il analyse les mécanismes psychologiques mis en jeu lorsque l'on apprend par soi-même et précise la notion de " compétences d'autoformation ". Il met à jour les spécificités des situations d'apprentissage en autonomie, puis formule des recommandations concrètes. Il présente ainsi certaines conditions propices au développement des compétences à l'autoformation des apprenants, nécessaires à la réussite de leurs formations.
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