Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 0FxR0x9R. Diffusion soumise à autorisation]. Aux Etats-Unis, après l'adoption du concept de précautions universelles destinées à prévenir les risques liés aux accidents d'exposition au sang (AES) en 1985, des directives "Blood-borne Pathogens Standard" ont imposé en 1991 à tous les établissements de santé de développer un plan de lutte contre les AES. La première révision de ces directives, publiée en novembre 1999, a mis l'accent sur l'utilisation des matériels de sécurité. Les états ont également légiféré : ainsi en 1998, l'état de Californie a adopté la loi A.B. 1208 imposant que les aiguilles et autres objets vulnérants soient dotés de dispositifs de sécurité intégrés. Entre 1999 et 2001,20 autres Etats ont adopté des lois en rapport avec les aiguilles protégées. Dans un souci d'homogénéité, le "Needlestick Safety and Prevention Act" a été promulgué en tant que loi fédérale par le Président CLINTON le 6 novembre 2000. Cette loi, la première de ce type dans le monde, a offert un niveau de protection et de sécurité sans précédent tant pour le personnel que pour les patients. En 2001, la nouvelle révision des directives "Blood-borne Pathogens Standard" a intégré les notions d'implantation optimale des matériels de sécurité sous la responsabilité des employeurs, de tenue d'un registre des AES... Le dispositif législatif des Etats-Unis prévoit donc que l'utilisation des matériels de sécurité ne relève pas d'un choix de l'employeur, mais d'une obligation légale et propose donc un exemple aux autres pays dans ce domaine.
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