Titre : | Rôle du médecin de l'Education Nationale dans le repérage de la phobie scolaire. |
Auteurs : | Christine MOREAU-PASCAL ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2004 |
Description : | 59p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OI04/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Phobie ; Scolarisation ; Absentéisme ; Dépistage ; Médecin de santé scolaire ; Enseignant ; Prévention santé ; Parent ; Partenariat ; Ecole ; Psychopathologie ; Comportement social ; Rôle du professionnel ; Complémentarité ; Diagnostic ; France |
Résumé : | En 2004, la phobie scolaire est une pathologie en augmentation, de diagnostic souvent tardif et dont le pronostic dépend de la précocité de la prise en charge. Elle concerne des enfants qui pour des raisons irrationnelles refusent d'aller à l'école avec des réactions d'anxiété majeures. Le devenir social et scolaire de ces élèves est défavorable. L'objectif de cette étude est d'analyser les facteurs qui freinent son dépistage précoce dans l'Éducation Nationale : méconnaissance de cette pathologie par la communauté éducative, retard de signalement de l'élève absentéiste au médecin de l'Éducation Nationale et ignorance de son rôle, sont mis entre autres en évidence. Pour modifier ces tendances, le médecin de l'Éducation Nationale propose : des formations communes sur la psychopathologie de l'enfant ; faire reconnaître son rôle de référent en matière de santé au sein de l'institution ; mettre l'accent sur la nécessaire complémentarité équipe enseignante, médicale, famille et sur le partenariat avec les différents intervenants médicaux hors institution. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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