Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par MRPS jp9qR0xL. Diffusion soumise à autorisation]. Dans le champ de la santé publique, en prévention et en promotion de la santé, l'innovation et la créativité sont également possibles, notamment avec les changements d'orientation politique et financière, des enjeux qui se superposent, des territorialités et des thèmes de santé qui évoluent, des acteurs attentifs aux évolutions à venir, des partenaires qui anticipent. Il s'agit donc d'installer de nouvelles dynamiques, d'évaluer et modéliser des pratiques... A cet effet, l'auteur, consultant en promotion de la santé, propose une découverte de la "Prospective" appliquée aux territoires dans le domaine de la promotion de la santé. Il propose également des méthodes variées aidant à stimuler la pensée divergente ou à travailler l'analogie (Brainstorming, méthode DELPHI, la méthode de scénarios, atelier de prospective). Sont également présentés des outils pouvant aider à établir des priorités, à trouver des idées, et à passer de la prospective au projet.
|