Titre : | Comment potentialiser la communication entre médecins et chefs d'établissement. |
Auteurs : | Christine FOURNIER-DELATTRE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2004 |
Description : | réf. 2p. / 50+VIIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OI04/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Relation professionnelle ; Communication ; Motivation ; Partenariat ; Travail pluridisciplinaire ; Message ; Personnalité ; Comportement social ; Objectif ; Ecoute ; Négociation ; Conflit travail ; Médecin de santé scolaire ; Dysfonctionnement ; Directeur ; Ecole ; Rôle du professionnel ; Organisation ; Enquête ; Résultat ; Réseau ; France |
Résumé : | Un nouveau regard est maintenant porté sur le système éducatif national auquel appartient le secteur de la santé scolaire : il ne s'agit plus que les jeunes valident un certain nombre de connaissances, mais de leur donner tous les moyens de s'accomplir au mieux pour ensuite s'insérer dans la communauté nationale. L'atteinte de cet objectif passe par un partenariat multidisciplinaire, la réunion des compétences sous-entend une forte capacité à communiquer de la part de tous, et l'enjeu est aussi un enjeu de qualité. Chefs d'établissement et Médecins de l'Education Nationale sont des interlocuteurs privilégiés : la communication entre eux est profondément liée à leur vision propre du métier, à leurs objectifs ou résultats attendus, mais aussi aux moyens qui leur sont donnés. Elle demande l'établissement de relations, la présence de motivation et une volonté certaine d'aboutir. Les problèmes viennent en général des incompréhensions des personnes : tensions ou désaccords sont alors une source de démotivation importante. Si ceux dus à des fonctions différentes ne peuvent pas être définitivement résolus, des origines irrationnelles et/ou personnelles peuvent être trouvées et donc diminuées. Ces difficultés de communication seront négatives si elles empêchent de travailler ensemble efficacement, mais vouloir y remédier peut aussi constituer autant d'opportunités pour trouver des solutions nouvelles à l'objectif final identique centré sur le jeune. Si les aspects théoriques de la communication sont pris en compte de manière très précise, l'exploitation de données basées sur l'observation d'un bassin médico-scolaire du nord de la France est avant tout clairement axée vers les retombées pratiques, concrètes et facilement exploitables au quotidien. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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