Titre : | Etude de l'adaptation scolaire des élèves ayant un an d'avance (ou plus) dans leur scolarité. |
Auteurs : | Florence GAGNEPAIN ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2004 |
Description : | réf. 2p. / 56+XIIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OI04/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Seine & Marne ; Difficulté scolaire ; Echec scolaire ; Réussite scolaire ; Quotient intellectuel ; Développement intellectuel ; Enfant ; Adolescent ; Questionnaire ; Enquête ; Médecin de santé scolaire ; Psychologie ; Psychomotricité ; France |
Résumé : | L'accélération scolaire est une solution proposée pour aider les "enfants intellectuellement précoces" mais elle ne fait pas l'unanimité auprès des enseignants, qui craignent un échec scolaire ultérieur. L'objectif de ce travail était d'étudier l'anticipation scolaire et l'adaptation ultérieure des élèves "en avance", afin de déterminer s'ils rencontrent des difficultés pouvant nuire à leur épanouissement et à leur réussite scolaires, et si le Médecin de l'Éducation Nationale peut avoir une place utile auprès d'eux. Cette étude s'est déroulée en 2004 auprès des 99 élèves "en avance" d'un secteur de Seine-et-Marne, à l'aide de questionnaires destinés aux parents et enseignants. Il en ressort que seulement 29 % ont eu des tests de QI ; les deux difficultés les plus fréquentes sont les problèmes de dysgraphie et d'organisation dans le travail ; à partir de la 2nde, il existe une dégradation des résultats pour beaucoup des élèves ; malgré les difficultés rencontrées, le recours à un avis interne ou externe à l'Éducation Nationale est rare. Le médecin de l'Éducation Nationale pourrait avoir une place utile auprès de ces élèves, afin de les orienter vers une aide extérieure si nécessaire, et de faire le lien avec les équipes pédagogiques, notamment au moment du passage au collège et au lycée. La pratique systématique des tests de QI avant une accélération scolaire pourrait éviter d'anticiper des élèves qui ne sont pas réellement "précoces". (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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