Titre : | Prévention des conduites addictives en milieu scolaire : pratique des enseignants. |
Auteurs : | Alexandra DUBERNET ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2004 |
Description : | réf. 2p. / 56+VIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OI04/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Enseignant ; Adolescent ; Système éducatif ; Moselle ; Questionnaire ; Motivation ; Prévention santé ; Information ; Conduite égard toxique ; Partenariat ; Formation ; Médecin de santé scolaire ; France |
Résumé : | En France, la consommation et la première expérimentation de substances psychoactives pouvant donner lieu à dépendance commencent de plus en plus jeune. Les adultes le plus souvent en contact avec eux sont les enseignants. Par conséquent, conformément aux recommandations actuellement en vigueur, un travail d'éducation et de prévention serait susceptible d'être effectué par les enseignants. Pour évaluer la pratique des enseignants dans la prévention des conduites addictives, une enquête quantitative destinée aux enseignants de deux établissements scolaires de Moselle a été réalisée en janvier 2004. Un questionnaire a été construit spécifiquement pour cette enquête à partir des données de la littérature. Au total 65 questionnaires ont été renvoyés (taux de réponses 54%). Les enseignants étaient 73% à penser que la prévention des conduites addictives faisait partie de leurs missions, 52% déclaraient intervenir auprès de leurs élèves (seuls 18% d'entre eux avaient une formation). Le fait d'avoir été confronté à un problème d'usage de substances psychoactives était associé à une fréquence significativement plus importante d'intervention. La plupart (79%) reconnaissaient manquer de moyens pour réaliser cette prévention, notamment de connaissances et de formation (94%). Ces résultats suggèrent que pour généraliser la prévention des conduites addictives en milieu scolaire, il serait important que le médecin de l'EN coordonne la formation de l'équipe enseignante. En amont il serait intéressant de proposer la mise en place de formations initiales et continues. (R.A) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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