Titre :
|
Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence. (2005)
|
Titre original:
|
Learning during adolescence, learning from adolescence.
|
Auteurs :
|
Hervé Benoit ;
Françoise BELFAIS-DUQUESNE ;
Fabrice Bertin ;
Stéfany BONNOT-BRIEY ;
Gilles BOUDINET ;
Jean-Paul CHAMPEAUX ;
Colette COMBE ;
Philippe FABIAN ;
Jean-Claude GAL ;
Jean-Pierre Garel ;
Guy GENEVOIS ;
Jean-Pierre Klein ;
Georges LAPASSADE ;
Geneviève PAROT PASSANI ;
Christine Philip ;
Luc TARTAR ;
Benoît VIROLE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 29, 2005)
|
Pagination :
|
3-136
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Adolescent
;
Handicap visuel
;
Trisomie
;
Handicap physique
;
Trouble motricité
;
Animation sociale
;
Culture
;
Créativité
;
Anorexie mentale
;
Suicide
;
Echec scolaire
;
Représentation corps
;
Personne handicapée
;
Intégration scolaire
;
Infirmité motrice cérébrale
;
Accompagnement social
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI CTt9bR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Ce dossier est consacré aux problématiques générales de l'adolescence. La première partie analyse les pratiques culturelles des jeunes. La deuxième partie développe les rencontres des jeunes avec des formes d'activités les positionnant dans un rôle d'acteur et de sujet (arts visuels, théâtre, art dramatique...). La troisième partie prend en compte les différentes situations de handicap dans lesquelles certains jeunes vivent leur adolescence (déficience visuelle, auditive, et autisme).
|