Titre : | Les difficultés de mise en place d'un plan d'afflux de victimes dans les établissements de santé. |
Auteurs : | Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2004 |
Description : | 46p., (39p. pdf) / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE04/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Organisation urgence ; Protection sanitaire population ; Catastrophe naturelle ; Catastrophe industrielle ; Gestion risque ; Hôpital ; Plan ; Urgence hospitalière ; Crise ; Culture ; Personnel hospitalier ; Formation ; Evaluation ; Simulation ; Réglementation ; France |
Résumé : | L'existence d'un plan d'accueil de victimes dans les hôpitaux publics est une disposition réglementaire issue du décret 74-27 du 14 janvier 1974. Il consistait tout d'abord à garantir le fonctionnement des services tout en évitant une désorganisation provoquée par les effets induits d'une crise. Par la suite, ce décret a été complété par la circulaire du 24 décembre 1987 précisant les critères de déclenchement et la personne responsable de son déclenchement. Puis, l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001 a conduit le ministère à porter une réflexion sur la gestion de crise et a ouvert la voie à de nouvelles dispositions législatives et réglementaires : outre trois circulaires publiées début mai 2002, l'article 20 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 a inscrit définitivement le plan blanc dans les obligations hospitalières, imposant à chaque établissement de santé de se doter d'un dispositif de crise lui permettant de mobiliser immédiatement des moyens de toute nature en cas d'afflux de victimes/patients ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Au delà de la réglementation, les pouvoirs publics ont également établi une organisation territoriale spécifique : à chaque niveau territorial correspond un acteur concourant à la gestion de la crise. Cependant, la profusion d'acteurs et de procédures prévues en cas de survenance d'une crise pose un certain nombre d'interrogations sur le plan de l'efficience et de la réactivité de ce dispositif d'ensemble : risque de distorsions d'information et de redondances d'actions, problème de positionnement des responsables... D'autres problématiques propres au secteur sanitaire se surajoutent encore à ces difficultés. D'une part, la mise en place de la nouvelle gouvernance oblige les établissements de santé à repenser l'organisation de leurs celllules de crise locales et centrales. D'autre part, la nouvelle mission de gestion de crise n'est pas totalement intégrée dans le circuit de financement habituel des établissements de santé et semble a priori aller à contre-courant de la logique de financement à l'activité des établissements. Enfin, on se heurte également à l'absence d'une culture de gestion de crise dans les établissements, comme le montre une enquête de juillet 2004 de la D.H.O.S. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce faible niveau d'acculturation des structures hospitalières : déficit d'exercices réguliers, manque d'implication des directeurs et des médecins non urgentistes, éloignement de risques naturels ou industriels, différences dans la répartition des moyens, généralisation de la sous-traitance. Or, le succès du plan blanc tient beaucoup au niveau de sensibilisation du personnel et à l'acquisition de principe de raisonnement en temps de crise, qui peuvent être assurés par une pratique régulière des exercices de crise. C'est la raison pour laquelle la D.H.O.S. s'est saisie du problème et souhaite homogénéiser la doctrine relative aux exercices pour l'inclure en tant qu'annexe supplémentaire au Guide d'aide à l'élaboration des plans blancs. En effet, les différents acteurs hospitaliers ayant une expérience de crise s'accordent sur la nécessité absolue de mener des exercices et sur la différenciation entre les exercices de formation et d'évaluation. Une version de ce document est disponible sur le site de l'ENSP à l'adresse suivante : http://ressources.ensp.fr/Mip/2004/G_11.pdf |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2004/mip/G_11.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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021428 | OE04/0014 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
En ligne URL |