Titre :
|
Une méthode d'élaboration d'un référentiel de compétences : un exemple, le référentiel de compétences des Directeurs d'Ecoles Paramédicales.
|
Auteurs :
|
Chistian Chauvigné, resp. ;
Jean-Claude Coulet, dir. ;
Pascale Gosselin, dir. ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ;
Université Rennes 2. Centre de Recherches en Psychologie Cognition et Communication. (C.R.P.C.C.). Rennes. FRA (Rennes, France)
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Rennes [FRA] : Université de Rennes 2, 01/2002
|
Description :
|
154p. / tabl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
ARCH/ (Ouvrages retirés des rayonnages. Conservation fonds historique de la bibliothèque)
|
Mots-clés :
|
Référentiel de compétences
;
Ecole paramédicale
;
Directeur
;
Norme
;
Qualification professionnelle
;
Activité professionnelle
;
Méthodologie
;
Gestion ressources humaines
;
Formation professionnelle
;
Compétence
;
France
|
Résumé :
|
Le nombre de référentiels de compétences élaborés ainsi que la diversité de leur mode de construction vont croissant. Toutefois, à l'analyse, la plupart de ces référentiels apparaissent essentiellement limités à des listes d'activités conventionnellement décrites et restent donc souvent difficilement exploitables. Dans ce document, les auteurs présentent les principales caractéristiques de la démarche qu'ils ont adopté, lors de la réalisation d'un référentiel de compétences concernant les directeurs d'écoles paramédicales (DEPM). On y trouvera des éléments descriptifs utiles à tous ceux qui sont intéressés par la nature même des compétences attachées au métier de DEPM mais également l'explicitation des cadres théoriques et méthodologiques ayant guidé la démarche et permettant d'imaginer de possibles transpositions à d'autres métiers ou champs professionnels. Le document se présente en trois grandes parties, respectivement consacrées à la présentation : -du contexte du travail -du cadre théorique et de la recherche -du guide d'utilisation et du référentiel de compétence élaboré.
|