Titre : | Rapport d'information sur l'enseignement supérieur en Europe. |
Auteurs : | Michel HERBILLON ; Assemblée Nationale (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Année de publication : | 2004 |
Description : | 119p. / pdf |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Université ; Enseignement supérieur ; Enseignement universitaire ; Diplôme ; Niveau enseignement ; Licence ; Mastère ; Doctorat ; Recherche ; Modernisation ; Objectif ; Financement ; Amérique du Nord ; Etats Unis ; Europe ; Concurrence ; Etude comparée ; Privatisation ; Mondialisation ; Etranger ; Accueil ; Union Européenne |
Résumé : | Sommaire : Première partie - Le processus de Bologne : 1) Un objectif pour l'Europe : De la Sorbonne à Berlin, vers la création du "marché intérieur" de l'enseignement supérieur - Les modalités de mise en uvre - La mise en uvre au sein de l'Union européenne. 2) Une chance pour la France : La mise en uvre hexagonale du LMD - Les craintes soulevées par le LMD - Les défis pour l'enseignement supérieur en France, moderniser les universités pour renforcer leur attractivité. Deuxième partie -L'attractivité des universités américaines, le vrai défi lancé à l'Europe de la connaissance : 1) Les universités sont un vecteur de la puissance américaine : Une logique de concurrence - Les trois clés de l'attractivité des universités américaines. 2) L'urgence d'une réponse européenne : Les enjeux d'une relance de la stratégie de Lisbonne - Le rôle des universités dans l'Europe de la connaissance. Troisième partie - Proposition, une méthode pour bâtir l'excellence dans la diversité : 1) L'enseignement supérieur français en Europe. 2) L'enseignement supérieur européen dans le monde. |
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