Résumé :
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Trois ans après la promulgation de la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades, la tentation est forte de s'interroger sur le statut du patient à l'hôpital. Client, usager, consommateur de soins, personne malade
les termes pour le définir ne manquent pas. Mais le patient a-t-il assumé pleinement ses droits ? Est-il devenu responsable de sa prise en charge ? Son nouveau statut de personne disposant de droits et de devoirs à l'hôpital entraîne-t-il un transfert de responsabilités des soignants vers les patients ? L'usager du système de soins deviendra-t-il un donneur d'ordres à même d'imposer ses choix ? "Mésinformation" du public et manque d'organisation des hôpitaux contribuent à créer des litiges dans l'accès au dossier du patient. La loi du 4 mars 2002 a cependant ouvert une porte qui permet une communication de bien meilleure qualité. Le respect de la confidentialité, il faut y penser tout le temps et en appliquer les règles en toutes circonstances. Bafoué pendant des siècles, il devient une priorité de qualité. Attention, la notion mérite égard ! Dans un autre registre, mais toujours dans la recherche de la qualité, le PDG de la clinique Saint-Louis (Poissy), Jean Pourcher, a intégré au sein de son équipe un directeur hôtelier afin de gererle volet hôtelier de son établissement, avec le concours du cotraitant Sodexho.
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