Titre : | L'étude du devenir des enfants de familles défavorisées : l'apport des expériences américaine et britannique. |
Auteurs : | Christine BRUNIAUX ; Bénédicte Galtier |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [France] : Conseil de l'Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale, 07/2003 |
Collection : | Les papiers du CERC |
Description : | 59p. / word, ann., tabl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pauvreté ; Enfant ; Adolescent ; Jeune adulte ; Famille ; Population défavorisée ; Projection ; Méthodologie ; Recherche sociale ; Revenu ; Scolarité ; Développement psychoaffectif ; Développement physique ; Développement intellectuel ; Comportement ; Etat santé ; Intégration professionnelle ; Emploi ; Marché travail ; Conséquence ; Aide sociale ; Politique sociale ; Etats Unis ; Royaume Uni |
Résumé : | Le devenir des enfants pauvres a progressivement pris une place de premier plan dans le débat politique et scientifique américain, avec en particulier l'augmentation des inégalités de revenu constatée depuis la fin des années 1970 et la persistance préoccupante de la pauvreté malgré la croissance. Le débat a été particulièrement ravivé à l'occasion de la réforme de l'aide sociale en 1996 (Welfare) principalement centrée sur le retour à l'emploi des bénéficiaires. Les chercheurs ont été amené à mettre en lumière les mécanismes de transmission de la pauvreté et à examiner les impacts liés au Welfare : si l'on réduit le montant ou la durée des prestations financières liées au Welfare, quelles seront les conséquences sur le devenir des enfants ? Si l'on incite les parents à travailler, les modalités de garde des enfants seront-elles favorables à leur développement ? De même, au Royaume-Uni, de nombreux chercheurs ont été mobilisés pour tenter de comprendre les mécanismes de transmission de la pauvreté, la lutte contre la pauvreté infantile étant devenue un des enjeux majeurs de la politique sociale du gouvernement de Tony Blair. Ce document de travail s'attache à rendre compte de l'ensemble des travaux menés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni en procédant en deux temps. Tout d'abord, il retrace le cadre conceptuel qui sous-tend les travaux analysés, en précisant les cadres théoriques et les méthodes utilisées. Puis, il s'attache à mettre en avant les principaux résultats obtenus, en distinguant ceux qui font l'objet d'un consensus de ceux pour lesquels le débat n'est pas clos. |
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