Résumé :
|
La nouvelle édition de Géront'Expo va donner l'occasion à tous les acteurs intervenant auprès des personnes âgées de faire le point sur les nouveautés. Soins, accompagnement psychologique et social, hébergement, etc. Depuis la canicule de 2003, les attentions grandissantes à l'égard de nos seniors, et particulièrement de ceux malades ou dépendants, toujours plus nombreux, donnent le sentiment d'une plus grande prise en considération. Vraiment ? Pourtant, pour Nadine Allain dans le deuxième article de ce dossier, la prise en charge des personnes âgées pose problème. Pas assez d'argent, pas assez de personnel qualifié, c'est la grogne dans le monde des directeurs de maison de retraite. "Canicule", "Vieillissement et solidarité", "Alzheimer"
. les pouvoirs publics accumulent les plans. Les professionnels se sentent toujours incompris et contestent les chiffres. La dénutrition fréquente en milieu hospitalier et institutionnel, menace gravement la santé des personnes âgées à partir de 75 ans. Gériatres, diététiciennes et responsables de maisons de retraite s'efforcent de mettre en uvre des solutions innovantes et
humaines, tout simplement. Pierre Derrouch aborde le problème du recrutement des directeurs dans les maisons de retraite. On connaissait les carences en personnel d'accompagnement et de soins dans les établissements pour personnes âgées. Aujourd'hui, les maisons de retraite sont confrontées à un problème délicat : elles manquent cruellement de directeurs. Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences ? Existe-t-il des solutions viables ? Comment préparer les nouveaux outils pour prévenir et accompagner les effets du vieillissement ? Quels sont les enjeux de la gérontologie ? Quelles sont les tendances en matière d'innovation d'aides techniques pour les personnes âgées ? Zoom.
|