Résumé :
|
Le management de projet s'est étendu à toute l'économie aussi bien publique que privée, gagnant toutes les industries, les services et le secteur associatif. En plus d'une diffusion horizontale à travers différents types d'organisations, il s'est également propagé verticalement dans la hiérarchie de l'organisation pour devenir un mode de management de l'organisation à part entière : le management de projet. Il concerne autant les niveaux habituels d'analyse des organisations, que l'individu, l'équipe de projet, l'organisation et son environnement. Les auteurs de ce dossier, apportent des réponses à certains de ces problèmes majeurs, à partir d'études de cas conduites dans les secteurs industriels comme associatif. Pour cela ils ont mobilisé des théories qui ne sont pas toutes typiques du management de projet, offrant une perspective originale sur ces sujets. Sans prétendre apporter des solutions éprouvées à ces problèmes difficiles, ils fournissent une riche conceptualisation des phénomènes étudiés, présentent les méthodes utilisées dans les organisations étuduées et indiquent leurs recommandations.
|