Titre : | La participation régionale des usagers au système de santé : un défi à relever dans les Pays de la Loire. |
Auteurs : | Carine VERITE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | réf. 3p. / 57+VIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OF05/ (MEMOIRE ENSP - INSPECTEUR DE L'ACTION SANITAIRE ET SOCIALE) |
Mots-clés : | Usager santé ; Programme régional santé ; Organisation ; Réglementation ; Action usager ; SROS ; Amélioration ; Evaluation ; Méthode ; Besoin santé ; Citoyenneté ; Accès information ; Participation communautaire ; Démocratie ; IASS ; Réseau ; ARH ; Comité promotion santé ; Système santé ; Proposition ; Pays de la Loire ; France |
Résumé : | A la suite des Etats généraux de la santé en 1998, l'idée de faire participer les usagers au fonctionnement du système de santé s'est intensifiée pour aboutir à la loi du 4 mars 2002 créant les conditions d'une participation plus active des citoyens aux grands choix de santé. Cependant, la participation et la représentation des usagers sont des concepts élastiques et même s'ils commencent à acquérir une certaine légitimité, la question de leur traduction concrète se pose avec acuité. C'est dans ce contexte de démocratie sanitaire et dans le cadre de l'élaboration du SROS III que l'ARH des Pays de la Loire a souhaité mettre en place un comité régional des usagers pour mieux les associer à l'organisation des soins dans la région. Grâce à la volonté politique de l'ARH et à une réflexion préalable indispensable, les bases d'un dispositif de participation efficace ont été établies. Le comité, composé de 36 représentants d'associations d'usagers a été mis en place le 14 septembre 2004. Il se réunira 4 fois pour élaborer le SROS. Ensuite, il a vocation à être pérennisé ce qui constitue un véritable défi à relever pour l'ARH. En effet, cette première période sera déterminante pour l'avenir du comité et le maintien de la mobilisation de tous les acteurs. La difficulté réside dans le fait que malgré un calendrier serré, les usagers doivent se former et apprendre à se connaître pour travailler ensemble. Leurs recommandations et avis devront être intégrés au document final, sinon il y aura un risque de démobilisation, les usagers pouvant se sentir instrumentalisés. Pour éviter ces écueils et rendre leur participation plus efficace dans un comité pérennisé, des recommandations sont proposées. A l'issue de l'élaboration du SROS, une démarche d'évaluation permettrait de faire un état des lieux du dispositif existant et d'en tirer les conséquences pour construire un comité pérenne. Celui-ci serait élargi à d'autres missions et bâti de manière à légitimer davantage la parole des usagers, grâce à un soutien méthodologique et à une formation indispensable. Enfin, à moyen terme, il s'agirait d'impulser la transformation du comité en un collectif d'associations, force régionale de proposition dans le domaine de la santé. L'inspecteur de l'action sanitaire et sociale, que ce soit dans le comité des usagers ou dans le collectif aura un rôle à jouer pour animer ce nouveau réseau d'acteurs. Ce dispositif de participation pourrait contribuer à la constitution d'un nouvel espace de démocratie participative et à une nouvelle forme de citoyenneté dans le champ sanitaire. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP d'Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale |
Plan de classement simplifié : | Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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044146 | OF05/0028 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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