Titre : | Contribution à la découverte du métier des préventeurs et à la caractérisation de leurs besoins en formation continue. |
Auteurs : | Alain Garrigou ; Guy PEISSEL-COTTENAZ ; Inrs. Vandoeuvre les Nancy. FRA ; IUT Hygiène, Sécurité et Environnement de Bordeaux 1 |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : INRS, 06/2004 |
Collection : | Note scientifique et technique |
Description : | 187p. / pdf, ann., fig., graph., tabl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Prévention santé ; Educateur santé ; Enquête ; Métier ; Formation ; France |
Résumé : | Quels besoins en formation ont les préventeurs d'entreprise ? Voici une question d'apparence simple mais qui très vite va affronter plusieurs difficultés. La première concerne l'extrème hétérogénéité des situations, des fonctions qui se cachent derrière l'appellation de préventeur et ce bien au-delà de son caractère polysémique. De plus, l'analyse de la littérature met en évidence que très peu de travaux de recherche se sont attachés à analyser les activités qui sont associées aux pratiques de prévention, notamment celles des préventeurs. Ceci alors même que les enjeux de la prévention et les responsabilités des préventeurs ne font que s'alourdir. L'IUT HSE de l'Université de Bordeaux 1 est à l'origine de cette étude qui va chercher à répondre à la question posée ci-dessus. Elle a été développée avec un point de vue d'enseignant et de formateur en prévention ayant pour objectif de réaliser une analyse des besoins en matière de formation continue des préventeurs en exercices. Le pari est fait qu'une telle analyse pourra permettre d'enrichir à terme les formations initiales des préventeurs et notamment celles dispensées au sein des IUT Hygiène, Sécurité & Environnement, ainsi que les autres formations continues. Une des particularités de cette étude est de partir d'un questionnaire qui a été élaboré au sein d'un groupe de travail comprenant les différents organismes institutionnels de la prévention, des associations professionnelles et des partenaires industriels. Ce travail long a permis de bâtir 147 questions. Les résultats qui sont présentés résultent du traitement statistique multidimensionnel de 372 questionnaires dont les réponses ont été saisies dans la base de données. Leur échantillon de répondants couvre une large diversité de secteurs d'activité, d'âge, d'ancienneté dans la fonction, de qualification, et d'expérience des préventeurs. Cette étude permet de dresser une analyse précise des besoins en matière de formation continue de ces préventeurs. Il ressort en particulier des besoins importants concernant la compréhension du comportement humain et l'ergonomie, de même que des besoins dans des domaines qui pourraient de prime abord être au cur du métier comme l'évaluation des risques. Mais l'étude produit aussi une description des pratiques des préventeurs et des contextes dans lesquels elles s'inscrivent, qui va bien au-delà des questions de formation. En effet, à partir de recoupements entre des descriptions de la pratique des répondants, de leurs points de vues, des modèles qu'ils mobilisent, il a été possible de caractériser des difficultés rencontrées. Sur cette base ils seront amenés à formuler l'hypothèse qu'une part non négligeable des préventeurs serait en situation de " grande difficulté voire de détresse professionnelle ". Cela concernerait directement un sixième des répondants. Ceci doit nous alerter sur le manque de structuration de cette profession et des inégalités marquantes que l'on peut rencontrer en matière de moyens, de formation, de structuration de la politique sécurité, etc Cela conduit à des pratiques de prévention minimales voire pauvres, et à des situations où les préventeurs sont placés dans une situation d'injonction paradoxale compte tenu du manque de moyens accordés par l'organisation et des compromis vécus comme de moins en moins acceptables. A partir de ces analyses, des pistes de travail sont proposées afin d'apporter des réponses à ces besoins, en particulier en ce qui concerne le développement d'une approche réflexive des pratiques de prévention. |
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