Titre :
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L'école entre catégorisation et inclusion. Aux marges du palais, les enfants en situation de handicap. (2004)
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Titre original:
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The school between categorisation and inclusion : the disabled child at the margins.
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Auteurs :
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Charles Gardou ;
Jean-Pierre AUDUREAU ;
Denis Poizat
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Handicap (n° 103, 2004)
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Pagination :
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25-40
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Discrimination
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Inclusion scolaire
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Intégration scolaire
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Intégration sociale
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Anthropologie
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Représentation sociale
;
Norme sociale
;
Enfant
;
Personne handicapée
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI YEEhTR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Rendre compte des résistances aux politiques d'inclusion scolaire implique d'en dégager les racines intellectuelles sous-jacentes. Parmi celles-ci : la puissance de la norme, qui constitue le mode de fonctionnement de notre société et de notre école. L'exigence normative est paradoxale car elle implique que rien ne lui échappe et que demeure pourtant un exclu. L'élève en situation de handicap se trouve au coeur de cette tension car il représente souvent la figure de cet autre, de cette limite dont la norme a besoin et qu'elle ne peut pourtant accepter, parce qu'il en déjoue les mécanismes fonctionnels. Intégrer les élèves en situation de handicap supposerait donc que nous abandonnions les mécanismes de catégorisation normative qui paraissent s'imposer naturellement à nous.
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