Résumé :
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Ce dossier fait un tour d'horizon des avancées et des problèmes qu'il reste à résoudre dans la lutte contre l'échec scolaire. Engagée depuis trois décennies, la bataille contre la déscolarisation n'est pas gagnée. Les moyens mis en uvre varient suivant les cas. Les classes-relais (premier article), par exemple, sont une bonne chose, dans certains collèges des dispositifs ambitieux sont créés, comme dans le collège Pierre Sémard à Bobigny. Dans cet établissement, on a placé la barre très haute dans la lutte contre la déscolarisation. Des créations artistiques collectives valorisent les jeunes, les enseignants débattent des problèmes rencontrés avec les élèves dans un espace animé par un psychanalyste et des parcours individualisés sont proposés aux jeunes qui risquent l'exclusion (deuxième article). Mais dans des institutions du secteur social on supprime des postes. L'Inspection académique du Val-d'Oise supprime le poste d'instituteur spécialisé dans trois Maisons d'enfants à caractère social. Ces institutions jugent cette décision brutale et en redoutent les conséquences pour les élèves qui relèvent d'un soutien extrascolaire important (3eme article). Enfin le phénomène de l'absentéisme scolaire, dont le gouvernement a failli faire un délit ! cherche toujours des réponses adéquates.
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