Titre : | Le devenir des enfants des familles défavorisées en France. |
Auteurs : | Caisse Nationale des Allocations familiales. (C.N.A.F.). Paris. FRA ; Conseil de l'Emploi des Revenus et de la Cohésion sociale. (C.E.R.C.). Paris. FRA ; Ministère de la Jeunesse de l'Education nationale et de la Recherche. Direction de l'Evaluation et de la Prospective. (D.E.P.). Paris. FRA ; Ministère des Affaires Sociales du Travail et de la Solidarité. Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques. (D.R.E.E.S.). Paris. FRA |
Type de document : | Congrès |
Editeur : | Paris [France] : Conseil de l'Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale, 2004 |
Description : | réf. bibl. / (n.p.), word, 33 u., tabl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pauvreté ; Enfant ; Adolescent ; Jeune adulte ; Famille ; Population défavorisée ; Développement psychoaffectif ; Scolarité ; Réussite scolaire ; Lecture ; Echec scolaire ; Difficulté scolaire ; Migrant ; Deuxième génération ; Enfance en difficulté ; Délinquance juvénile ; ASE ; Placement ; Projection ; Conséquence ; Etude comparée ; Europe ; France ; Etats Unis |
Résumé : | Organisé conjointement par le CERC, la CNAF, les Ministères de l'Education nationale et des Affaires sociales, ce colloque vise à mobiliser les connaissances disponibles sur le devenir des enfants pauvres en France et à susciter un programme de recherches en vue de renforcer les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et contre les conséquences de celle-ci sur leur devenir. La session plénière du colloque a été consacrée tout d'abord à une comparaison internationale du devenir des enfants pauvres et à l'impact des conditions de vie défavorisées sur le développement du jeune enfant, pour se terminer ensuite, par une table ronde traitant des conditions de réussite scolaire des enfants de familles défavorisées. Six sessions parallèles ont suivies cette session plénière apportant des contributions et des débats aux thèmes suivants : -Situation défavorisée et trajectoire scolaire -Devenir des enfants d'origine étrangère -Rôles parentaux, enfants en difficulté et action des institutions -Insertion professionnelle des enfants de familles défavorisées. |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |