Titre : | Moteurs et résistances dans la coordination de systèmes d'informations sanitaire. Analyses de cas, rôles des MISP, à l'échelon régional. |
Auteurs : | Philip-Dan PARIENTE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Description : | réf. 7p. / 59+XXXIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OH03/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN INSPECTEUR DE LA SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Système santé ; Information sanitaire ; Médecin inspecteur santé ; Rôle du professionnel ; Coordination ; Evaluation ; PMSI ; Administration centrale ; Réseau ; Planification sanitaire ; Région ; Facteur ; DREES ; DRASS ; DDASS ; InVS ; Direction générale de la santé ; CRAM ; ORS ; Besoin ; Etude cas ; France |
Résumé : | L'objet du mémoire s'exprime en une double question: Quels sont les moteurs, les résistances à la coordination de systèmes d'information sanitaire à l'échelon régional de la Santé Publique ? Quels rôles, moteurs, les MISP peuvent-ils y jouer ? Les étapes, appuyées sur une série d'études de cas, ont été de: décrire la coordination de systèmes d'information, avec ancrage régional, opérationnels; d'analyser les facteurs favorables et défavorables sur la coordination des projets; de repérer les apports des MISP, leurs rôles actuels et potentiels. Après un rappel méthodologique, historique et technique, une série de cas des plus variés illustrent l'équilibre entre résistances et dynamisme (PMSI- y compris à travers ses avatars initiaux-, SAE2000, Observatoires Régional du Médicament, FINESS, Business Objects, CCAM, Score-Santé, Parhtage, etc.). Des facteurs de résistances sont identifiés en 3 types, technologiques, culturels, institutionnels. Leur analyse fait ressortir d'une part, l'éclatement conceptuel dans le domaine sanitaire, les déficits de formation et d'acculturation. D'autre part, sous l'angle institutionnel, l'enjeu stratégique, la multiplicité des acteurs et leur concours, l'équilibre entre observation nationale et régionale. Sur ces derniers points, la référence à un rapport 2001 de l'IGAS est particulièrement pertinente. Les acteurs principaux de la coordination des systèmes d'information sont passés en revue, dont les Agences Régionales d'Hospitalisation, les CRAM, DRASS et DDASS, en incluant la contribution des administrations centrales. Le projet de loi " Santé Publique " a esquissé un scénario prudent vers une coordination via des Groupements Régionaux de Santé Publique (GIP), les Agences Régionales d'Hospitalisation, les Conseils Régionaux, et des associations (ORS, URML).Les MISP peuvent jouer plusieurs rôles pivots dans la mise en uvre de cette coordination, de par leur expérience polyvalente, leurs missions directes et indirectes. Les conditions pour réussir ce défi sont une formation aux outils d'information, un travail au sein de groupe projets multidisciplinaires et un soutien de leur administration. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin Inspecteur de la Santé Publique |
Plan de classement simplifié : | Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP) |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
025594 | OH03/0060 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
025593 | OH03/0061 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
025596 | OH03/0062 | Mémoire | Rennes | Magasin | Consultable sur place Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |