Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSLR 799DR0xB. Diffusion soumise à autorisation]. Les troubles de l'acquisition de la lecture sont particulièrement fréquents en environnement défavorisé. Aucune étude longitudinale française ne permet de connaître l'évolution des faibles lecteurs en milieu défavorisé et de poser les bases d'actions préventives. Cent cinquante-quatre enfants, classés initialement en lecteurs faibles, bons ou intermédiaires, ont été suivis depuis la deuxième année de primaire (T0) jusqu'à la quatrième sur leur niveau de lecture, de compréhension et d'orthographe, afin de définir leur évolution et les variables prédictives. Le niveau de lecture de chaque groupe progresse mais les faibles lecteurs ne rattrapent pas leur déficit, résultat cohérent avec ceux de la littérature internationale. Le sous-groupe des enfants les plus en difficultés voit même son déficit s'aggraver. L'évolution de l'orthographe est similaire et globalement les scores sont très faibles. Les variables cognitives prédictives du niveau de lecture et d'orthographe sont les compétences phonologiques et l'attention. Les faibles lecteurs en milieu précaire se comportent comme des dyslexiques. L'évolution de la compréhension est différente de celle de la lecture : les faibles lecteurs progressent plus que les bons lecteurs. Ils rattrapent partiellement leur déficit mais leur niveau global reste inférieur à la norme. Les variables prédictives de la compréhension, partiellement différentes de celles de la lecture, sont l'efficience intellectuelle, le vocabulaire et l'attention. Ces résultats confirment une évolution et des facteurs prédictifs différents selon qu'on considère niveau de lecture, orthographe ou compréhension. Ils définissent les bases d'un programme préventif, au plus près des conditions de vie des enfants : entraînement phonologique pour le décodage en début du primaire ; stimulation langagière précoce pour la compréhension ; dépistage et prise en charge des troubles attentionnels. (R.A.). (R.A.).
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