Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI 799sR0xE. Diffusion soumise à autorisation]. L'Éducation nationale a pour nouvelle mission de donner la meilleure scolarisation possible aux élèves en situation de handicap. Or, elle doit le faire à un moment de son histoire où l'institution se raidit de haut en bas sur des valeurs caractéristiques de la commande sociale qui consiste à former des individus individualistes et productifs sur-adaptés à leur environnement socio-économique : valeurs de rentabilisation, évaluation, compétition, classement, sélection, dévalorisation des formes d'intelligences autres qu'instrumentales. Les élèves en situation de handicap requièrent une éducation et une pédagogie bien différentes, non miscible en l'état avec celle de l'école ordinaire. Cette dernière voudra-t-elle bien se laisser interroger et évoluer, sans quoi, n'est-ce pas une exclusion de l'intérieur qui est à craindre en dépit des beaux discours et bonnes volontés ? L'évocation de pratiques spécialisées est proposée pour dessiner des évolutions souhaitables. (RA).
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